Carine, danseuse professionnelle et professeure de danse orientale

Carine Cottineau, professeure de danse orientale et flamenco, donne des cours pour enfants et adultes à Nantes, Rezé et environ.

Carine, professeure de danse orientale et flamenco, donne des cours pour enfants et adultes à Nantes, Rezé et environ.

Au fil de ses 10 années d’études en arts appliqués puis en arts plastiques, Carine développe un grand intérêt à la notion de l’organique, de l’animalité, du désir, du centre et de l’identité féminine/masculine.

Son attirance pour la danse orientale en 1998 est passionnelle et ses apprentissages multiples.

Principalement marquée par la formation à la danse orientale du Proche-Orient d’ expression Traditionnelle et Contemporaine de la danseuse May Kazan, Carine se situe dans un langage du corps entre orient et occident et une recherche entre créations et improvisations.

La rencontre avec le flamenco en 2007 arrive comme un révélateur, la reliant au plus près de son identité. Actuellement, Carine danse pour transformer ou sublimer les états de son quotidien dans le partage et pour vivre plus intensément la puissance et l’humilité de son état de femme.

Elle créer l’association « Danse Ô » pour promouvoir les danses orientales et flamencas et y mènent des cours de danses et ateliers.

La pédagogie de la danse, menée depuis 2002, lui est devenue une passion; Plus que l’apprentissage des techniques, styles et rythmes de la danse, c’est la restauration narcissique et l’amour de soi, la symbolisation des désirs et la recherche de son authenticité qui donnent sens à sa place d’enseignante.

Cursus 1998-2013

3 attestations de formation professionnelle de danse orientale:

-par l’école Kazandanse à Valence avec May Kazan (3 ans)
-l’association L’autre Danse (9 mois) avec Saadiya Souyyah à Paris
-l’association des 7 voiles avec Francine Conche (2 ans) à Rennes

+ formations professionnelles avec Mélisdjane , Kamelia, Hassan Khalil
et stages avec Mahmoud Reda, Soraya Hilal, Hadia, Mayodi, Marie El Fajr et Anne, Léïla Jouvana et Roland, Diana, Amir, Raphaëlle, Magdy El Léisy, Léïla Haddad, Zizou…

+ se forme au flamenco avec Sandrine Allano, Isabelle Pemartin, Eva Luisa, Isabelle Cortes, Angelita Vergas, Alexandro Grenado, Olga Marquez, la Chiqui de Jerez, Mercedes Ruiz, Joachim Grilo…

Les Danses Orientales

1. Danses du Proche-Orient

* Le SHARQI :

Danse classique et savante pratiquée jadis dans les cours ottomanes. Elle est marquée par sa subtilité et son raffinement.

* Le SHAABI :

Danse populaire d’Egypte.

* Le BALADI :

C’est un art urbain né au 20ème siècle. Cette danse exprime toutes les subtilités des sentiments humains éprouvés par une communauté déracinée. Ce style renouvelle et affine l’art populaire, le Shaabi.

2. Danses du Moyen-Orient

* Approche des danses Tziganes/Rom de Turquie.

Pour se renseigner ou s’inscrire aux cours et stages, envoyez un message

3 réflexions sur “Carine, danseuse professionnelle et professeure de danse orientale

  1. Elle est passionnée et transmet sa passion dans ses cours. Elle nous fait aussi découvrir la musique et la culture orientale.
    Donc ce sont des cours très agréables.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>